Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne
Accueil Information consulaire La carte d'identité et la Kids-ID - Comment introduire une demande à l'Ambassade de Belgique à Berlin

La carte d'identité et la Kids-ID - Comment introduire une demande à l'Ambassade de Belgique à Berlin

 

Attention

  1. Pour demander auprès de l’Ambassade une nouvelle carte d’identité, vous devez tout d’abord  être inscrit dans les registres consulaires de ce poste. Si cela n’est pas encore le cas, vous pouvez bien sûr envoyer votre demande de carte d’identité ensemble avec votre demande d’inscription. Tous les documents requis pour les deux demandes peuvent être fournis en un exemplaire. Toutes les informations pour votre inscription se trouve ici.
     
  2. Le formulaire pour la carte d’identité est un peu différent de celui qui se trouve dans la petite vidéo. La procédure à suivre reste exactement la même. Vous devez signer le formulaire dans le coin en haut à droite, dans la direction du texte « ma signature ». Veuillez respecter s’il vous plait une marge de 0,5 cm en partant du bord du cadre.
     

Votre carte d’identité délivrée en Belgique (ou dans un autre poste) reste valable jusqu’à sa date d’expiration. Voir également ci-dessous: “Dans quels cas faut-il demander une nouvelle carte?“.

Il n’est pas nécessaire de se présenter personnellement à l’Ambassade pour obtenir une carte d’identité électronique (e-ID).

Notez que le délai d’obtention d’une carte d’identité est d’environ 4 à 6 semaines et que vous devez obligatoirement introduire votre demande de carte d’identité auprès du poste consulaire, dans les registres duquel vous êtes inscrits.

 
La carte d’identité pour adultes et enfants de plus de 12 ans (eID)

Tout Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et qui se fait enregistrer dans les registres de la population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge, doit demander une carte d'identité belge.

 
1. Quelle est la durée de validité d’une eID ?

La durée de validité dépend de l’âge que vous avez au moment de la demande :

Âge au moment de la demande L’eID sera valable pendant
Entre 12 et 18 ans 
Entre 18 et 75 ans 
Plus de 75 ans
6 ans 
10 ans 
30 ans

 
2. Introduction de la demande :

Afin d'introduire votre demande de carte d’identité, veuillez nous faire parvenir par voie postale les documents suivants :

  • Le  formulaire dûment complété et signé (par les deux parents pour les enfants mineurs). Vous aurez besoin du programme Acrobat Reader afin de voir notre parution. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur ce lien.
  • Deux photos d'identité en couleur et avec fond blanc (PAS DE PHOTOS EN NOIR ET BLANC!). 
    Attention: Beaucoup de photos sont refusées. Si vous voulez vérifier que la vôtre est valable, cliquez ici.
  • Une attestation de résidence : une “erweiterte Meldebescheinigung” ou "Aufenthaltsbescheinigung" datant de moins de six mois, en original, avec mention de la nationalité et de l'état civil délivrée par votre "Meldebehörde".
  • Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport belge (pages 2 et 3) en cours de validité. En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité/votre passeport, nous vous prions de nous renvoyer ce formulaire de déclaration dûment complété. En cas de vol, vous devrez par ailleurs introduire une déclaration de perte auprès du bureau de police et nous renvoyer en outre une copie de ce document accompagné du formulaire susmentionné.
  • Pour les enfants mineurs (de 12 à 18 ans) : une copie de la carte d’identité ou du passeport national des deux parents.
  • Une preuve de paiement des frais consulaire
    20,00 € + 2,40 € (frais de port par recommandé) + 0,60 € (envoi code PUK) = 23 €

Veuillez effectuer votre paiement à l'aide des coordonnées bancaires suivantes:

Compte n° : 512630500 
BLZ : 100 708 48 
Berliner Bank Berlin

Pour les virements de l’étranger : 
IBAN: DE57100708480512630500 
BIC (SWIFT): DEUTDEDB110 (Berlin)

  
(*) Dans le cas où le document n’est pas remis en mains propres à son titulaire, l’envoi se fera par lettre recommandée (« Einwurfeinschreiben ») par la Deutsche Post, aux frais et aux risques du destinataire, sans que la responsabilité de l’état belge ne puisse être mise en cause en cas de perte ou de dommages causés par la non réception du document.

Par respect pour l'environnement, s'il vous plaît n'utilisez pas de chemises en plastique pour envoyer vos documents!

 
3. Demander une eID avec ou sans certificats ?

Une eID avec certificats permet une identification sécurisée et internationalement admise via Internet et de donner son autorisation (signature numérique surtout utile pour des applications en Belgique).

La carte d’identité est toutefois PARFAITEMENT valable sans certificat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à activer les certificats :

  • SOIT au moment de la demande d’eID mais attention vous devrez venir retirer personnellement votre carte d’identité électronique auprès du Consulat Général de Belgique à Berlin,
  • SOIT ultérieurement : dans toute commune belge ou auprès des ambassades et consulats suivants : Alicante, Barcelone, Berlin, Berne, Genève, La Haye, Londres, Luxembourg, Madrid, Marseille, Paris, ou Tenerife. Vous devez vous présenter personnellement et apporter le code PUK de votre eID. L’activation est immédiate et gratuite. 

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique : http://www.eid.belgium.be/.

 

Dans quels cas faut-il demander une nouvelle carte ?

Depuis le 1er novembre 2008, si vous êtes radié des registres d'une commune belge et que vous disposez déjà d'une carte d'identité électronique ("e-ID") celle-ci conserve sa validité jusqu'à la date d'expiration indiquée sur la carte. Il n'est pas nécessaire de la remplacer.

Pour adapter l'adresse enregistrée dans la puce de votre e-ID, vous devez cependant venir à l’Ambassade. Vous aurez besoin du code PIN confidentiel qui vous a été transmis au moment de la délivrance de votre carte. Pour des raisons techniques, vous devez avoir été inscrit à l’Ambassade depuis au moins 24 heures. Autrement dit, il n'est pas possible de vous inscrire et de mettre à jour votre carte électronique simultanément.

Si vous êtes en possession d'une carte d'identité ancien modèle, sans puce électronique, délivrée par l'Ambassade à Berlin, cette carte reste également valable jusqu'à sa date d'expiration. Si vous le désirez, vous pouvez la faire remplacer avant son expiration par une "e-ID" mais vous devrez payer cette nouvelle carte.

Enfin, si vous venez d'un autre pays étranger et que vous possédez une carte d'identité ancien modèle, ou si vous vous êtes fait radier d'une commune belge avant le 1er novembre 2008, vous devez remplacer votre carte.

 

Votre identité a de la valeur !

En cas de perte ou de vol de votre carte d'identité, appelez immédiatement le numéro gratuit"DocStop" 00800 2123 2123 (24h/24) pour faire bloquer le document contre une utilisation frauduleuse; s'il s'agit d'un vol, déclarez-le à la police; ensuite demandez une nouvelle carte.

 
La carte d’identité pour enfants de moins de 12 ans (Kids-ID)

Depuis le 1er octobre 2015, les parents d’un enfant belge de moins de 12 ans qui est inscrit dans les registres de la population d’une Ambassade ou d’un Consulat de carrière belge, peuvent demander pour cet enfant une carte d'identité électronique (Kids-ID).

 
1. Quelle est la durée de validité d’une Kids-ID ?

Une Kids-ID est valable 3 ans, même en cas de déménagement (vers un autre poste ou vers la Belgique).

 
2. Introduction de la demande :

Pour introduire une demande de carte d’identité pour votre enfant, veuillez nous faire parvenir les documents suivants:

  • Le formulaire de demande complété au nom de l’enfant et signé par les deux parents,
  • Deux photos d'identité en couleur et avec fond blanc (PAS DE PHOTOS EN NOIR ET BLANC!), qui répondent aux normes ICAO. Attention: Beaucoup de photos sont refusées. Veuillez donc vous conformer aux critères ci-dessus.
  • Une attestation de résidence: une “erweiterte Meldebescheinigung” datant de moins de six mois, en original, avec mention de la nationalité délivrée par le "Meldebehörde".
  • Une copie du document d’identité de l’enfant en cours de validité (si déjà en notre possession).
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport national des deux parents.
  • Une preuve de paiement des frais consulaire
    10,00€ + 2,40 € (frais de port par recommandé) + 0,60 € (envoi code PUK) = 13 €

Veuillez effectuer votre paiement à l'aide des coordonnées bancaires suivantes:

Compte n° : 512630500 
BLZ : 100 708 48 
Berliner Bank Berlin

Pour les virements de l’étranger : 
IBAN: DE57100708480512630500 
BIC (SWIFT): DEUTDEDB110 (Berlin)

 
3. Demander une Kids-ID avec ou sans certificats ?

Une Kids-ID avec certificats permet une identification sécurisée et internationalement admise via Internet, pour des enfants à partir de 6 ans.

La Kids-ID est toutefois PARFAITEMENT valable sans certificat.

Vous pouvez demander à activer les certificats :

  • SOIT au moment de la demande de Kids-ID mais attention vous devrez venir retirer personnellement la carte d’identité électronique auprès du poste consulaire de l’enfant.
  • SOIT ultérieurement : dans toute commune belge ou auprès des ambassades et consulats suivants : Alicante, Barcelone, Berlin, Berne, Genève, La Haye, Londres, Luxembourg, Madrid, Marseille, Paris, ou Tenerife. Vous devez vous présenter personnellement et apporter le code PUK de la Kids-ID. L’activation est immédiate et gratuite.

 
4. La fonction « Allo Parents »

Sur la Kids-ID figure un numéro de téléphone (+32 78150350) accessible 24 h/24, 7 j/7.

Si l’enfant se perd et a sa Kids-ID avec lui, toute personne qui le trouve peut ainsi facilement contacter ses parents ou ses proches grâce à un système de numéros en cascade activé par les parents.

Pour activer le système de cascade ou pour plus d’informations : www.alloparents.be.

Pour en savoir plus sur la carte d’identité électronique : www.eid.belgium.be.