Inscription des mineur.e.s

Les mineur.e.s ne peuvent être inscrits dans le registre consulaire de l'ambassade de Belgique à Berlin que si au moins un des parents s'inscrit également ou est déjà inscrit.

Veuillez nous envoyer les 5 documents suivants par courrier :

  1. Une copie littérale de l’acte de naissance, datant de moins de six mois. En Allemagne, ce document est appelé « beglaubigter Registerausdruck aus dem Geburtenregisters ». Un certificat de naissance ou un extrait du « Familienbuch » ne suffisent pas.
     
  2. Si les parents n'étaient pas mariés au moment de la naissance, mais que le père a reconnu l'enfant : une copie de la reconnaissance de paternité, avec le consentement de la mère et, le cas échéant, une indication du règlement choisi concernant le nom de l'enfant (« Vaterschaftsanerkennung mit Zustimmung der Mutter und ggf. Regelung über die Namensführung »)
     
  3. Le formulaire d’inscription pour mineur.e.sImage removed.,  (pdf Image removed.) complété et signé par les deux parent.e.s.
     
  4. Un « erweiterte Meldebescheinigung » avec indication de nationalité du ou de la mineur.e, délivré par le « Einwohnermeldeamt » de votre lieu de résidence, n'ayant pas plus de six mois. 
     
  5. Une copie de la carte d'identité et/ou du passeport (page avec la photo) des deux parent.e.s. Si l'un.e des parent.e.s a seul.e le droit de garde du ou de la mineur.e, la preuve de ce droit de garde.

Dans des cas particuliers, d'autres pièces justificatives peuvent être demandées.
Les documents ne peuvent être envoyés que par courrier à l'adresse suivante:

  • Belgische Botschaft in Berlin, Jägerstrasse 52-53, D-10117 Berlin

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous renvoyer les pièces originales.

Informez toujours l’ambassade de tout changement dans la situation personnelle du ou de la mineur.e. Pour plus d'informations sur le dossier administratif, cliquez ici.