Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne
Accueil Le permis de conduire

Le permis de conduire

 

Perte ou vol d’un permis de conduire belge

L'Ambassade de Belgique est régulièrement contactée par des compatriotes résidant en Allemagne et qui ont besoin pour cause de vol ou de perte d'un nouveau permis de conduire. Toutefois, ce que beaucoup ignorent, c’est que l’ambassade n’est pas autorisée à délivrer ce type de document.

En fait, il existe deux façons d'obtenir un nouveau permis de conduire et c’est le lieu de résidence officiel du citoyen belge qui détermine la procédure à suivre :

  • Si le citoyen est encore inscrit en Belgique, il doit contacter sa commune belge, qui lui délivrera un nouveau permis. Ce sera alors un permis de conduire européen belge.
  • Les Belges qui ont leur résidence permanente en Allemagne et ne sont plus inscrits en Belgique, doivent contacter la « Führerscheinstelle » au « Meldeamt » de leur lieu de résidence en Allemagne, qui leur délivrera un permis de conduire européen, allemand.

Cependant, pour obtenir leur nouveau permis en Allemagne, le citoyen Belge devra fournir entre autres un  certificat de la commune belge, où il a été inscrit pour la dernière fois, confirmant le type de permis de conduire obtenu. Ce certificat devra être traduit par un traducteur agréé en allemand. De plus, il devra présenter un certificat de la police attestant de la perte ou du vol du document, ainsi que des photos d’identité et les frais liés au renouvellement.

** Si vous retrouvez votre ancien permis après avoir reçu le nouveau, il est impératif de le signaler immédiatement à votre ancienne commune en Belgique ou à la «Führerscheinstelle » en Allemagne. En effet, le document est signalé dans les registres officiels comme perdu ou volé et ne peut donc plus être utilisé.

 

Puis-je conduire avec mon permis de conduire belge en Allemagne?

La réponse est : oui, votre permis de conduire belge (en supposant qu'il est encore lisible, et que vous pouvez être reconnu sur la photo) est également valable en Allemagne.

Cependant, toute personne qui le souhaite peut échanger son ancien permis de conduire belge pour le nouveau modèle européen (= format carte de crédit) auprès de la « Führerscheinstelle » au « Meldeamt » de son lieu de résidence en Allemagne, ce qui constitue un avantage lors de contrôles routiers ou pour la location d’un véhicule par exemple, car la norme européenne est immédiatement reconnue et les vérifications sont dès lors simplifiées. En effet, dans l'UE, il y a plus de 110 différents modèles de permis de conduire !

Remarque : Les personnes n’ayant pas encore obtenu le modèle européen de permis de conduire, devront l’avoir, conformément à la directive européenne 2006/126 / CE au plus tard en janvier 2033 ».

 

J'ai besoin d'un permis de conduire international. Quel est ce document? Où puis-je obtenir un permis de conduire international? "

La réponse est : le permis de conduire international peut être obtenu conjointement avec le permis de conduire national pour conduire des véhicules à moteur hors de l'Union européenne (UE) et est valable pendant trois ans.

A nouveau, il existe deux façons d'obtenir un nouveau permis de conduire international et c’est encore le lieu de résidence officiel du citoyen belge qui détermine la procédure à suivre :

  • Si vous êtes encore inscrit en Belgique, vous devez contacter votre commune belge et y effectuer votre demande pour un permis de conduire international. 
  • Si vous n’êtes plus inscrits en Belgique, c’est à la « Führerscheinstelle » au « Meldeamt » de votre lieu de résidence en Allemagne que vous devez adresser votre demande. Ils échangeront d’abord votre permis de conduire belge contre le modèle européen (= format carte de crédit), si vous n'êtes pas encore en possession de celui-ci. Ensuite, un permis de conduire international vous sera délivré.