Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne
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Questions les plus fréquemment posées (eID)

  1. Dois-je venir à l'ambassade en personne pour demander une carte d'identité?
  2. Quelle est la période de validité d’une carte d'identité?
  3. Combien de temps faut-il avant que ma nouvelle carte d'identité soit délivrée?
  4. Que sont les certificats?
  5. Où puis-je faire activer les certificats de ma carte d'identité?
  6. Ma carte restera-t-elle valide si je déménage?
  7. Puis-je changer l'adresse sur la puce?
  8. Comment puis-je demander un nouveau code PUK?
  9. Que dois-je faire en cas de perte ou de vol?

1. Dois-je venir à l'ambassade en personne?

Non, la procédure complète s’effectue par courrier. Il n’est donc vraiment pas nécessaire de venir déposer votre demande en personne à l’Ambassade.

 

2. Quelle est la période de validité d'une carte d’identité?

La période de validité dépend de votre âge au moment de votre demande:

Age lors de la demande

Validité de la carte

entre 12 en 18 ans 
entre 12 en 18 ans 
après 75 ans

6 ans
10 ans
30 ans

 

 

3. Combien de temps faut-il avant que ma nouvelle carte d'identité soit délivrée?

Habituellement 3 à 4 semaines. Toutefois, cela peut prendre jusqu'à 6 semaines pendant les vacances de Noël ou d'été, car l’affluence des demandes est plus grande. Nous vous recommandons donc d'envoyer votre demande de carte d'identité au moins six semaines à l'avance.

 

4. Que sont les certificats?

Une carte d'identité électronique dont les certificats sont activés permet de s'identifier et de donner sa permission via Internet de manière sécurisée et reconnue internationalement (signature numérique notamment pour les applications en Belgique). La carte d'identité est entièrement valide en tant que document de voyage ou d'identité, même sans activation du certificat.

Pour plus d'informations sur la carte d'identité électronique: www.eid.belgium.be

 

5. Où puis-je faire activer les certificats de ma carte d'identité?

Vous recevrez une lettre avec un code PUK une à deux semaines après réception de votre carte d'identité. Cela vous permet de faire activer votre carte auprès de n'importe quelle commune belge, ambassades ou consulats belges comme à Alicante, Barcelone, Berlin, Berne, La Haye, Genève, Londres, Luxembourg, Madrid, Marseille, Paris et Ténériffe.

Remarque:  vous devrez venir personnellement pour cela et vous avez besoin d'un rendez-vous. Vous devrez apporter votre code PUK et votre carte d’identité. L'activation est gratuite.

 

6. Ma carte restera-t-elle valide si je déménage?

Oui, votre carte d'identité délivrée en Belgique ou dans un autre poste restera valable jusqu'à la date d'expiration.

 

7. Puis-je faire changer l'adresse sur la puce de ma carte d’identité à l’étranger?

Contrairement aux Belges vivant en Belgique, il n'est pas possible d'inscrire l'adresse sur les cartes d'identité des Belges vivant à l'étranger. Au lieu de cela, on ne peut indiquer que la ville de l'ambassade ou du consulat où la personne est enregistrée, pour tous les Belges vivant en Allemagne, ce sera Berlin.

Toujours muni de votre code PUK, vous pourrez effectuer ce changement dans n’importe quelle commune en Belgique ou à l’ambassade à Berlin.

Remarque: vous devrez vous présenter personnellement et prendre rendez-vous à l'avance.

8. Comment puis-je demander un nouveau code PUK?

Si vous n'avez plus votre code PUK, vous pouvez en demander un nouveau via le lien suivant:

https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/ 

 

9. Que dois-je faire en cas de perte ou de vol?

Appelez immédiatement le numéro gratuit "DocStop" au +32 2 518 21 23 (24 heures sur 24) pour bloquer le document et éviter toute utilisation frauduleuse. En cas de vol, faites une déclaration à la police, et joignez-la à votre nouvelle demande de carte d’identité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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