Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne
Home Restrictions d'arrivée et quarantaine en Belgique

Restrictions d'arrivée et quarantaine en Belgique

Si vous vous rendez en Belgique et que vous vous trouviez dans une zone rouge les 14 jours précédant votre arrivée en Belgique, différentes possibilités se présentent à vous :

Option 1 : Vous êtes resté dans une zone rouge moins de 48 heures et/ou vous restez en Belgique moins de 48 heures, indépendamment de la raison de votre visite.
Vous n'avez pas besoin de vous placer en quarantaine. Vous ne devez remplir le Formulaire de Localisation du Passager que si vous arrivez en Belgique en bateau ou en avion.

Option 2 : Vous êtes resté dans une zone à risque à l'étranger plus de 48 heures et/ou vous restez en Belgique plus de 48 heures pour des raisons qui sont NON essentielles et que vous ne pouvez pas reporter.
Vous devez remplir le Formulaire de Localisation du Passager avant votre arrivée. Une analyse du formulaire sera faite pour évaluer la nécessité d’une quarantaine. Il y a deux possibilités :

  1. Vous ne recevez pas de SMS.
    Cela signifie que vous n'avez pas besoin de vous placer en quarantaine. Dans ce cas, pas de nouvelle est synonyme de bonne nouvelle.
  2. Vous recevez un SMS vous indiquant que vous devez vous placer en quarantaine (Vous recevez ce SMS peu de temps après votre arrivée en Belgique, normalement le premier jour).
    Dans ce cas, vous devez observer une quarantaine de 10 jours. Jusqu'au 15 novembre, vous ne serez testé que si vous présentez des symptômes. En cas de symptômes, consultez toujours un médecin dès que possible et placez-vous en isolement.

Option 3 : Vous êtes resté dans une zone à risque à l'étranger plus de 48 heures et/ou vous restez en Belgique plus de 48 heures pour des raisons qui sont essentielles et que vous ne pouvez pas reporter.
Vous devez remplir le Formulaire de Localisation du Passager avant votre arrivée. Une analyse du formulaire sera faite pour évaluer la nécessité d’une quarantaine. Il y a deux possibilités :

  1. Vous ne recevez pas de SMS.Cela signifie que vous n'avez pas besoin de vous placer en quarantaine.
    Dans ce cas, pas de nouvelle est synonyme de bonne nouvelle.
  2. Vous recevez un SMS vous informant que vous devez vous placer en quarantaine (Vous recevez ce SMS peu de temps après votre arrivée en Belgique, normalement le premier jour).
    Dans ce cas, le principe de la quarantaine partielle s'applique. Vous devez également observer une quarantaine de 10 jours. Toutefois, vous pouvez interrompre la quarantaine imposée pour la participation à l’activité urgente ou l’exécution des tâches essentielles de votre visite. L’arrêt temporaire de la quarantaine ne s'applique que pour la participation à l’activité urgente ou l’exécution des tâches essentielles de votre visite. Le reste du temps, vous devez donc respecter la quarantaine. Jusqu'au 15 novembre, vous ne serez testé que si vous présentez des symptômes. En cas de symptômes, consultez toujours un médecin dès que possible et placez-vous en isolement.

 

Qu’est-ce qui est une raison/activité urgente ou essentielle ?
Le terme « raison/activité urgente ou essentielle » n'est pas défini en détail dans la législation belge, mais il désigne ici  une activité que vous ne pouvez pas reporter et pour laquelle vous devez vous rendre d'urgence en Belgique. Il ne s’agit donc pas de tourisme, mais plutôt de voyages d'affaires qui ne peuvent pas être reportés, de soins apportés à un membre de la famille, d’un enterrement ou d’un mariage.
Important : Lors de l’exécution de l’activité, la distanciation sociale et les autres mesures d’hygiène doivent être scrupuleusement respectées. Il est également toujours conseillé d'avoir sur soi une attestation prouvant l’activité/raison essentielle ou urgente.

 

Quelques exemples pour plus de clarté
Exemple 1 :
Lisa se rend en Belgique pour un baptême. En raison du peu d’offres de vols, elle y reste quatre jours. Elle remplit le Formulaire de Localisation du Passager et reçoit un SMS lui disant de se placer en quarantaine.

  • Lisa doit se placer en quarantaine et est autorisée à interrompre temporairement la quarantaine pour assister au baptême. Lisa doit rester chez elle le reste du temps sauf pour se rendre à la pharmacie, chez le médecin ou au supermarché (les exceptions générales de la quarantaine).

Exemple 2 :
Eva vient en voyage d'affaires. Elle a trois rendez-vous prévus. Le premier rendez-vous concerne l'installation d'équipements médicaux. Elle profite de sa visite pour organiser un rendez-vous pour le contrôle de routine de l'ascenseur. Elle a, enfin, un dernier rendez-vous avec un collègue technicien. Eva remplit le Formulaire de Localisation du Passagers et reçoit un SMS lui disant de se mettre en quarantaine.

  • Eva doit se placer en quarantaine dite « partielle ». Elle n'est autorisée à quitter la quarantaine que pour l’installation des équipements médicaux, car c'est la raison urgente de sa visite qu’elle ne peut reporter. Elle n'est pas autorisée à quitter la quarantaine pour le contrôle de routine de l'ascenseur, qui pourrait tout aussi bien avoir lieu la prochaine fois. Le rendez-vous avec son collègue doit se tenir en ligne. Eva n'est autorisée à sortir de chez elle que pour se rendre à la pharmacie, chez le médecin ou au supermarché (les exceptions générales de la quarantaine). Sinon, elle doit rester à la maison pendant toute la période de la quarantaine. Elle ne peut pas voir ses amis en soirée.

Exemple 3 :
Willem s'installe en Belgique et cherche une maison à louer. Il remplit le Formulaire de Localisation du Passager et reçoit un SMS lui disant de se placer en quarantaine.

  • Willem doit d'abord se placer en quarantaine « complète ». Il n'a pas droit à une quarantaine partielle, car la recherche d'une maison à louer peut être reportée.