-
Dernière mise à jour le
Le Certificat de Non-Empêchement au Mariage (CNEM) indique qu'un Belge est autorisé à se marier. Il est délivré par le poste consulaire compétent pour la juridiction où le mariage aura lieu. Ainsi, toute personne qui souhaite se marier en Allemagne demandera un CNEM au consulat général de Berlin. Comme le certificat sera utilisé en Allemagne, notre consulat général préparera toujours le document en allemand. Il vous sera envoyé par la poste.
Demandez le CNEM par e-mail ou par courrier en nous envoyant les documents suivants :
- Le formulaire de demande (PDF, 130.89 KB) ;
- une « erweiterte Meldebescheinigung » délivrée par le « Einwohnermeldeamt » de votre lieu de résidence il y a moins de six mois et faisant mention de la nationalité et de l'état civil ;
- une copie de votre passeport ou de votre carte d'identité ;
- une copie de la pièce d'identité de votre fiancé·e ;
- une preuve de paiement.
Important :
- Veuillez indiquer sur le formulaire une adresse de correspondance en Belgique (famille, amis,...) qui ne sera utilisée que si une procédure judiciaire (mariage blanc) doit être entamée en Belgique. Il n'est pas nécessaire d'y habiter ou d'y être présent. Si cela n'est pas possible, veuillez le mentionner dans votre demande.
- N'oubliez pas d'écrire à la main "lu et approuvé" à la p. 2 de la demande de Certificat de Non-Empêchement au Mariage.
- Veuillez envoyer votre demande seulement en format PDF si vous nous la faites parvenir par email.
- Si nécessaire, nous pouvons vous demander des documents supplémentaires ou une venue en personne au consulat général.