Pas chez nous - alors où ?

Sur cette page vous trouverez une liste des choses que l'ambassade de Belgique à Berlin ne fait pas.

  1. Dernière mise à jour le

Les domaines suivants ne relèvent pas de notre juridiction. Vous trouverez ici les institutions auxquelles vous adresser :

Obtenir la nationalité belge à l'âge adulte Uniquement pour les personnes vivant en Belgique, donc jamais pour les Belges enregistrés chez nous.
Copies conformes Les copies conformes ne peuvent être réalisées que par les institutions et organismes (par exemple, les écoles, les commissions...) qui ont délivré l'original. Concernant les cartes d'identité : il est expressément interdit de faire réaliser des copies conformes de pièces d'identité. Si nécessaire, nous pouvons vous fournir une attestation de possession d'un document d'identité.
Actes de naissance

À l'état civil de votre lieu de naissance.

Pour la reconnaissance des actes de naissance numériques auprès des autorités allemandes, nous délivrons gratuitement une confirmation écrite.

Mariage Vous ne pouvez pas vous marier dans une ambassade ou un consulat général. Pour les Belges qui souhaitent se marier en Allemagne, nous délivrons des Certificats de Non-Empêchement au Mariage.
Légalisation de documents belges à utiliser à l'étranger Le Service de Légalisation à Bruxelles du SPF Affaires étrangères
Actes notariés Chez un notaire allemand local, ou chez un notaire belge.
Permis de conduire
  • Si vous habitez en Belgique : auprès de votre commune belge. Vous recevrez un permis de conduire européen belge.
  • Si vous habitez en Allemagne : auprès de votre commune allemande, au « Meldeamt », service « Permis de conduire » (Führerscheinstelle). Vous recevrez un permis de conduire européen allemand.
Votre permis de conduire européen belge est valable en Allemagne. Ceux qui ne sont pas encore titulaires d'un modèle européen devraient l’avoir d'ici janvier 2033.
La sécurité sociale et ses aspects internationaux La sécurité sociale belge
Testament Chez un notaire allemand local, ou chez un notaire belge.
Radiation de votre ancienne commune belge (modèle 8) Auprès de votre ancienne commune belge.
Extrait du casier judiciaire ou certificat de bonne vie et moeurs (Führungszeugnis)
  • Pour les périodes de résidence en Belgique, contactez le SPF Justice, Service central du casier judiciaire, tél. : + 32 2 552 27 48 (NL) ou + 32 2 552 27 47 (FR), cjc-csr@just.fgov.be ou info@just.fgov.be.
  • Pour les périodes de résidence en Allemagne, adressez-vous au Bürgeramt ou au Bezirksregierung de votre lieu de résidence. Si vous ne vivez plus en Allemagne, vous devez vous adresser au ministère fédéral de la justice. Toutes les informations peuvent être trouvées sur le site du Bundesjustizamt
  • Pour les autres pays, consultez les autorités locales compétentes et vérifiez si le document doit être traduit et/ou légalisé.
Certificat de coutume ou de législation (Gesetzzeugnis) Au Service Public Fédéral de la Justice, département du droit de la famille, Boulevard de Waterloo 115 - 1000 Bruxelles, Tél +32 2 542 65 11 - Fax +32 2 542 70 23 - secretariaat.familierecht@just.fgov.be