Prise en charge

Vous pouvez vous porter garant pour un étudiant qui souhaite faire ses études en Belgique en signant un engagement de prise en charge.

Prise en charge : garant ayant un permis de séjour longue durée et le statut de Freiberufler

Cette page donne un aperçu des documents dont vous avez besoin pour une prise en charge en tant que garant ayant un permis de séjour longue durée et le statut de Freiberufler.
  1. Dernière mise à jour le

Envoyez-nous tous ces documents par la poste :

  • le (nouveau) formulaire de demande (PDF, 223.44 KB) « Prise en charge », dûment complété et signé ;
  • le formulaire « Annexe 32 » (PDF, 312.04 KB), complété mais pas signé ;
  • une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité ;
  • une copie de votre permis de séjour longue durée allemand (carte « Niederlassungserlaubnis » ou « Daueraufenthalt »), dont la durée de validité doit au minimum couvrir la période de votre prise en charge ;
  • une attestation de résidence avec composition familiale (un « Erweiterte Meldebescheingung » ou un « Familienbescheinigung ») délivré par votre municipalité allemande faisant mention de tous les membres de la famille vivant à cette adresse et de votre état civil ;
  • une preuve que vous êtes inscrit à votre chambre professionnelle (pour les « Freiberufler » tels que les médecins, les notaires, les architectes... pour lesquels l'inscription est obligatoire) OU une lettre dans laquelle vous présentez votre « Freiberuf » et expliquez que l'inscription à une chambre professionnelle n'est pas obligatoire ;
  • une preuve de revenus pour les trois derniers mois. Si ceux-ci ne sont pas suffisants, vous pouvez envoyer une preuve pour les six derniers mois. Vous devez disposer d'un revenu mensuel net moyen suffisant ;
  • votre déclaration de revenus pour l'année écoulée.

Lors du rendez-vous à l'ambassade, vous devez apporter tous les originaux de ces documents.


Vous pouvez également, sans obligation, joindre les documents suivants :

  • une copie de la carte d’identité ou du passeport de l’étudiant ;
  • une preuve d’inscription de l’étudiant ;
  • une preuve des revenus de votre conjoint·e ;
  • une preuve de la perception d'allocations familiales pour vos enfants à charge.

Lors de votre rendez-vous à l'ambassade, vous devez présenter l'original des justificatifs de revenus  de votre conjoint et des allocations familiales si vous souhaitez que ces documents soient pris en compte dans votre dossier.

Les dossiers incomplets ne sont pas recevables et seront supprimés.