Prise en charge

Vous pouvez vous porter garant pour un étudiant qui souhaite faire ses études en Belgique en signant un engagement de prise en charge.

Prise en charge : garant sans permis de séjour longue durée et ayant un emploi rémunéré

Cette page donne un aperçu des documents dont vous avez besoin pour une prise en charge en tant que garant sans permis de séjour longue durée et ayant un emploi rémunéré.
  1. Dernière mise à jour le

Envoyez-nous tous ces documents par la poste :

  • Le (nouveau) formulaire de demande (PDF, 223.44 KB) « Prise en charge », dûment complété et signé ;
  • le formulaire « Annexe 32 » (PDF, 312.04 KB), complété mais pas signé ;
  • une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité ;
  • une copie de votre permis de séjour allemand, dont la durée de validité doit au minimum couvrir la période de votre prise en charge ;
  • le formulaire (PDF, 151.8 KB) dans lequel vous décrivez le lien de parenté jusqu'au troisième degré avec l'étudiant.
  • les documents (actes de naissance et de mariage) prouvant chaque étape du lien de parenté. Si les documents ne sont pas en allemand, néerlandais, français ou anglais, ils doivent être traduits (par un traducteur assermenté). Si nécessaire, les traductions devront être apostillées ou légalisées ;
  • une attestation de résidence avec composition familiale (un « Erweiterte Meldebescheingung » ou un « Familienbescheinigung ») délivré par votre municipalité allemande faisant mention de tous les membres de la famille vivant à cette adresse et de votre état civil ;
  • une copie de votre contrat de travail actuel et la présente déclaration remplie par votre employeur (PDF, 40.65 KB) faisant mention du début et de la durée de vos activités au sein de l'entreprise et, le cas échéant, de la durée de votre période d'essai ;
  • une copie de vos fiches de paie des trois derniers mois.

Lors du rendez-vous à l'ambassade, vous devez apporter tous les originaux de ces documents.


Vous pouvez également, sans obligation, joindre les documents suivants :

  • Une copie de la carte d’identité ou du passeport de l’étudiant ;
  • une preuve d’inscription de l’étudiant ;
  • une preuve des revenus de votre conjoint·e ;
  • une preuve de la perception d'allocations familiales pour vos enfants à charge.

Lors de votre rendez-vous à l'ambassade, vous devez présenter l'original des justificatifs de revenus  de votre conjoint et des allocations familiales si vous souhaitez que ces documents soient pris en compte dans votre dossier.

Les dossiers incomplets ne sont pas recevables et seront supprimés.