Votre dossier et l'utilité de votre inscription

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations relatives à votre dossier et l'utilité de votre inscription.

Les Belges vivant en Allemagne peuvent s'inscrire auprès du consulat général. À ce moment-là, nous devenons alors votre maison communale et pouvons vous offrir les mêmes services. Aux Belges qui ne sont pas enregistrés, nous ne pouvons offrir qu'une aide d'urgence. Les membres de la famille non belges peuvent être enregistrés mais n'ont pas droit aux services belges. La mise à jour de votre dossier vous garantit de meilleurs services. Nous tenons compte de votre vie privée

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous enregistrer directement en ligne via "e-Consul" si vous

  • êtes belge
  • n'êtes pas (ou plus) inscrit dans une commune belge après avoir signalé votre départ à l'étranger auprès de cette commune
  • avez une eID belge valide et activée
  • connaissez votre code PIN et avez un lecteur de carte.

Le lien pour vous inscrire est https://econsul.diplomatie.be

L'autre possibilité est de vous inscrire par e-mail ou éventuellement par courrier. Vérifiez ici les documents que vous devez envoyer. Envoyez les pièces jointes sous la forme d'un seul document PDF dans un courriel d'un volume maximal de 5 Mo.

À noter : Pour les enfants encore non connus en Belgique (nouveau-né ou autre), nous avons besoin de pièces justificatives supplémentaires. Comme nous avons besoin des originaux, ces demandes ne peuvent être faites que par courrier ou en personne sur rendez-vous. Vérifiez ici les documents dont nous avons besoin. Si vous le souhaitez, les originaux peuvent vous être renvoyés.

 

Comment maintenir votre dossier à jour : vos informations dans le Registre national

Informez-nous en permanence de tout changement dans votre situation personnelle.

Pour modifier vos coordonnées, un e-mail ou un appel téléphonique suffit.

Pour tout autre modification, nous avons besoin des pièces justificatives suivantes (datant de six mois maximum), par e-mail ou par courrier :


Changement d'adresse :

Preuve de votre nouvelle adresse ("erweiterte Meldebescheinigung").


Mariage :

Une copie conforme de l'acte de mariage, datant de moins de six mois ("ein beglaubigter Registerausdruck des Eheregisters").

Vous trouverez de plus amples informations sur l'Eheunbedenklichkeitsbescheinigung (EUB) ici.


Divorce :

  • En cas de divorce en Allemagne : une copie conforme de votre certificat de divorce indiquant la date à laquelle votre divorce a pris effet ("rechtskräftiges Scheidungsurteil"). Vous pouvez demander ce document auprès du tribunal compétent.
  • En cas de divorce en Belgique : une copie conforme du transfert du divorce dans le registre de l'état civil ou une copie conforme de l'acte de mariage dans lequel le divorce a été mentionné en marge.
  • Si vous avez des enfants mineurs, veuillez également nous fournir une copie conforme du jugement de divorce déterminant la garde des enfants.


Décès:

Une copie textuelle de l'acte de décès ("ein beglaubigter Registerausdruck des Sterberegister").


Obtention d’une autre nationalité:

L'original ou une copie conforme du certificat de naturalisation ou une attestation de nationalité étrangère délivrée par l'ambassade ou le consulat de ce pays en Allemagne.

 

En quittant l'Allemagne

Si vous retournez vivre en Belgique ou déménagez dans un autre pays (pour lequel un autre poste d'appel consulaire belge est compétent), vous ne devez pas vous désinscrire auprès de nous. Vous serez automatiquement radié de notre registre dès que vous vous inscrirez auprès d'un autre poste ou d'une commune belge. Lorsque vous rentrez en Belgique, vous devez vous inscrire auprès de la commune dans les 8 jours ouvrables suivant votre arrivée.

Toutefois, vous devez signaler votre départ au Einwohnermeldeamt de votre lieu de résidence en Allemagne pour annoncer votre départ et vous faire radier des registres de la population (abmelden). Avant de quitter le pays, vous devez également contacter votre Krankenkasse ou l'organisme de sécurité sociale allemand, éventuellement en vue également de votre inscription à une mutualité belge pour l'assurance maladie obligatoire.

Si vous avez des questions concernant votre sécurité sociale et les conséquences de votre déménagement, le consulat n'est pas le point de contact à privilégier. Cliquez ici pour voir où vous adresser.