Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne

La Belgique en Allemagne

Bienvenue sur notre site web !

Visite officielle aux lands de Thuringe et Saxe-Anhalt

Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges se rendent en visite officielle aux lands de Thuringe et Saxe-Anhalt le 9 et 10 juillet 2019. A Leur invitation, les Souverains sont accompagnés par le Ministre-Président de la Communauté Germanophone, Oliver Paasch.

La visite est organisée sous le signe des relations bilatérales excellentes avec l’Allemagne. Les Souverains sont accueillis à Thuringe par le Ministre-Président Bodo Ramelow. Ils visitent la ville de Gotha, une des villes d’origine de notre famille Royale. Ensuite ils rendent hommage aux victimes de la deuxième guerre mondiale dans l’ancien camp de concentration nazi de Buchenwald. A Weimar, les Souverains visitent l’exposition dédiée à l’architecte et artiste belge Henry van de Velde au Neues Museum et ils se rendent également au Bauhausmuseum récemment inauguré à l’occasion du 100ième anniversaire du BAUHAUS en Allemagne.

Le deuxième jour, les Souverains se rendent à Lutherstadt Wittenberg en Saxe-Anhalt, lieu de naissance de la Réforme protestante, où Ils sont accueillis par le Ministre-Président Reiner Haseloff. L’après-midi ils visitent l’Institut Bauhaus à Dessau. Cette visite officielle se termine par une visite de l’entreprise belge DOMO Caproleuna située sur le site Infraleuna, un des plus grands sites de chimie industrielle en Allemagne.

 

 

 

  •  

 

 

 

Actualités

23 juil

Karl Lagatie est le nouveau porte-parole du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Depuis le 8 juillet, il remplace Matthieu Branders qui prendra, prochainement, ses fonctions de Consul général à São Paulo. Nadia Benini a rejoint l’équipe en tant que porte-parole adjoint.

23 juil

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement et des Finances Alexander De Croo et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Didier Reynders condamnent la démolition ce 4 juillet de trois citernes d’eau, 2500 arbres et une clôture faisant partie d’un projet humanitaire de l'organisation OXFAM à Al-Dukaika, au sud d’Hébron, financé par la Coopération belge. Ce projet mené à bien en 2015-2016 visait à préserver des pâturages pour le bétail, source principale de revenus pour 300 personnes affectées.

18 juil

Aujourd’hui, le Vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a inauguré l’exposition « Art & Diplomacy » au Palais d’Egmont. Il s’agit de la huitième édition consécutive de cette exposition estivale, une initiative du ministre pour renforcer notre politique étrangère à travers nos richesses culturelles.

10 juil

Le Groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés, que la Belgique préside depuis le 1er janvier, a adopté aujourd’hui des conclusions sur la situation des enfants dans le conflit armé en Syrie. Cela faisait longtemps que le Conseil de sécurité des Nations Unies n’avait pas envoyé un message aussi fort sur la situation en Syrie, et plus particulièrement sur les violations des droits de l’enfant dans ce pays. Le Conseil de sécurité rappelle à l’ordre les responsables de ces violations.

28 juin

L’Autriche, la Belgique, la Finlande, les Pays-Bas, la Slovénie, l’Espagne et la Suède attachent la plus grande importance à la préservation du Plan d’action global commun (JCPoA), signé avec l’Iran et approuvé unanimement par le Conseil de sécurité des Nations Unies, en tant qu’instrument essentiel pour le régime de non-prolifération et contribution majeure à la stabilité de la région.