Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne

Bienvenue sur notre site web !

*Toute la Belgique désignée comme zone à risque*

Toute la Belgique a été désignée comme zone à risque par la République fédérale d'Allemagne. Important: Cela signifie que les personnes entrant en République fédérale d'Allemagne et qui se sont trouvées dans la Belgique (le transit par la Belgique est exclu) au cours des 14 derniers jours précédant leur entrée peuvent être soumises à un test COVID19-PCR et/ou une quarantaine de 14 jours, conformément aux réglementations de quarantaine respectives des "Länder" allemands compétents. Vous devez donc toujours consulter attentivement les règles d'entrée et les mesures de quarantaine en vigueur dans le ou les « Länder » dans le(s)quel(s). Dans certains Länder, les voyageurs en provenance de zones à risque peuvent être exemptés de cette obligation sur base d'un test COVID19-PCR (le test doit être réalisé au plus tard 48 heures avant l’entrée sur le territoire).
Ces restrictions ne sont pas d’application pour les voyageurs en transit. D’autres exceptions sont possibles localement, par exemple pour les travailleurs transfrontaliers ou les voyages essentiels. Merci de vérifier sur les sites des Länder où vous vous rendez.

*Passenger Locator Form*

À partir du 1er août, chaque personne revenant de l’étranger en avion ou en bateau doit  obligatoirement remplir ce formulaire. Les personnes utilisant un autre moyen de transport (bus, voiture, train…) doivent également le remplir si elles ont séjourné plus de 48 heures à l’étranger et si elles restent plus de 48 heures sur notre territoire. Vous trouverez plus d'informations sur le formulaire ici. Vous pouvez remplir le formulaire ici.

*Pas de missions de Flying Kit pour l'instant*

En raison de la pandémie qui sévit actuellement dans le monde entier, il ne nous est pas possible d'offrir une mission Flying Kit dans un avenir prévisible. Si vous avez besoin d'un passeport, veuillez nous contacter par e-mail. Nous vous informerons ensuite des alternatives possibles pour l'inclusion de données biométriques. Dès que le ministère belge des affaires étrangères nous autorisera à proposer à nouveau une mission Flying Kit, nous vous en informerons bien entendu immédiatement.

 

L'ambassade de Belgique pendant la pandémie Covid-19 :
Une visite à l'ambassade n'est temporairement possible que sur rendez-vous et les délais de traitement peuvent être plus longs que d’habitude.
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19 :
Depuis le 15 juin, il est à nouveau possible de voyager à destination et en provenance des pays de l'Union européenne, y compris le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un de ces pays dépend du consentement du pays de destination. Avant de voyager, vérifiez donc toujours auprès des autorités de votre pays de destination quelles sont les mesures qui y sont en vigueur. Veuillez également consulter nos conseils aux voyageurs des Affaires étrangères. Vous devez respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale du pays où vous vous trouvez.

La situation en Belgique :
Nous vous invitons à vous informer sur les mesures prises par le gouvernement belge. Vous pouvez également contacter la ligne info Corona du gouvernement belge au +32 78 15 17 71.

La situation en Allemagne :
Nous vous invitons à lire attentivement les conseils aux voyageurs pour l'Allemagne, et à vous informer des mesures prises par les autorités allemandes. En Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre : vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques des différents Länder. De plus amples informations sont également disponibles sur les sites web du ministère allemand de l'intérieur, du ministère allemand de la santé et de la police allemande, de l’Institut Robert-Koch et du gouvernement fédéral allemand. Pour toute question complémentaire, veuillez nous contacter par e-mail à berlin@diplobel.fed.be ou par téléphone au +49 30 20 64 20.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter les numéros ci-dessous : 
 - Numéro d'urgence : 112 (police - pompiers - ambulance)
 - Service de garde médical : 116 117

Pour plus d'informations sur le coronavirus Covid-19, consultez le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.

Actualités

28 sep

Le Ministre belge des Affaires étrangères Philippe Goffin et l'Ambassadeur des États-Unis auprès du Royaume de Belgique Ronald Gidwitz ont signé ce lundi un accord sur un système de ‘preclearance’ qui permettra aux passagers embarquant sur des vols vers les États-Unis au départ de l'aéroport de Bruxelles de franchir les contrôles douaniers et d’immigration américains avant l'embarquement et d’ainsi gagner du temps à l'arrivée.

25 sep

Ce vendredi le 25 septembre, le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin co-présidera avec le Commissaire européen à la Gestion des Crises Janez Lenarcic et le Ministre de l’Environnement du Niger Almoustapha Garba, un événement de haut niveau consacré à l’impact humanitaire de la combinaison des risques climatiques et des risques liés aux conflits. Cet événement est organisé en marge de l’Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Aujourd'hui, la réunion ministérielle virtuelle sur la responsabilité de protéger (R2P) a lieu en marge du segment de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies.

24 sep

Le Ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin participe aujourd’hui à un débat de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sur le thème « Gouvernance mondiale après la pandémie de COVID-19 ».

21 sep

Ce 21 septembre marque le 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. La Belgique est un membre fondateur de l’ONU et le tout premier Président de l’Assemblée général fut le Ministre des Affaires étrangères Paul-Henri Spaak . Face aux défis de notre époque, la Belgique reste plus que jamais convaincue de l’importance du rôle de l’ONU et du multilatéralisme dans la recherche de solutions efficaces et harmonieuses en faveur de la paix et du développement durable, comme le démontre le mandat au Conseil de sécurité, où la Belgique a été élue pour la 6ème fois.