Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne

Bienvenue sur notre site web !

En raison du passage à un nouveau système informatique, l’Ambassade sera fermée au public du lundi 7 février au mercredi 9 février inclus. Les communications téléphoniques avec l’Ambassade seront également interrompues durant cette période.

Nous vous remercions pour votre compréhension .

 

Offres d'emploi ! L'Ambassade de Belgique à Berlin recherche :

  1. Un chauffeur (h/f/d) pour l'ambassadeur. Pour plus d'informations, cliquez ici.
  2. Un collaborateur administratif général (h/f/d) dans le domaine consulaire.  Pour plus d'informations, cliquez ici.
  3. Pour l'attaché militaire belge, un collaborateur polyvalent (m/f/d) dans le domaine administratif et comme chauffeur. Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Dorénavant, les personnes ayant rendez-vous au guichet de l’Ambassade devront présenter soit :

  • Une preuve de vaccination complète
  • Une preuve de guérison
  • Un test négatif

 

Si vous avez reçu une déclaration d’impôts du SPF Finances en Belgique parce que vous percevez une pension belge, vous pouvez appeler ce ministère au  00.32.2/575.46.00 afin d’obtenir de plus amples informations à ce sujet.

Il s’agit d’une nouvelle réglementation en Belgique ayant pour but d’identifier les Belges qui paient déjà des impôts à l’étranger sur leur pension, afin d’éviter qu’ils n’en paient également en Belgique.

Si vous pouvez produire une pièce justificative prouvant que vous êtes imposés en Allemagne, y compris sur votre pension belge, vous ne devez pas remplir la déclaration et vous n’en recevrez plus à l’avenir.

Si vous êtes exempté d’impôts en Allemagne sur votre pension belge car le montant de celle-ci n’est pas assez important, vous pouvez appeler le 00 32.2/575.56.66 afin de demander des instructions dans votre cas spécifique.

      

*Nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales*

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021. Toutes les communes belges sont déjà passées aux nouvelles cartes d'identité avec empreintes digitales depuis fin 2020. Dans les semaines à venir, tous les consulats de carrière belges feront de même. À partir du lundi 21 juin 2021, vous devrez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Berlin pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).

Vous trouverez plus d'informations ici.

 

 

Avez-vous un membre de la famille qui réside dans les zones sinistrées et pour le/laquel(le) vous vous inquiétez ?

Voici quelques pas à entreprendre :

  • Continuez à essayer de joindre vos proches par voie téléphonique : le courant a été coupé dans un nombre de districts suite aux inondations, mais il devrait se rétablir au fur et à mesure.
  • Les services de secours et de police locaux sont difficiles à joindre mais informent la population par le biais de comptes sur les médias sociaux (comme par exemple https://twitter.com/polizei_nrw_ha ou https://twitter.com/Polizei_KO)
  • Si vous résidez en Allemagne : appelez la hotline (0800/6565651 en Allemand ou Anglais) établie par les autorités locales afin de leur signaler aussi de votre côté la personne disparue.
  • Si vous êtes à l’étranger ou en Allemagne, vous pouvez uploader les données relatives à la personne que vous cherchez sur https://rlp.hinweisportal.de/
  • Signalez-nous (à l’adresse berlin@diplobel.fed.be) la personne recherchée : Nom/Prénom, Date de Naissance, Adresse, n° de téléphone, Photo. Nous établissons des listes afin de pouvoir les communiquer aux autorités locales.

Etes-vous dans une zone sinistrée ?

  • Suivez les instructions des services de police/pompiers/secours.
  • Veillez à prendre contact avec vos proches dès que vous le pourrez, afin de les rassurer.
  • Si vous utilisez les médias sociaux, signalez que vous êtes en sécurité afin de rassurer vos amis sur Facebook/Twitter/Instragram.
  • Si vous avez subi des dégâts, avertissez, dès que ce sera possible, votre compagnie d’assurance afin de signaler que vous avez été touché(e) par les inondations.
  • Vous avez perdu vos documents d’identité ? Nous sommes là pour vous assister : écrivez-nous à l’adresse berlin@diplobel.fed.be

L’Ambassade reste à votre disposition pour tout renseignement ou aide additionnelle. Notre numéro de garde est le +49 (0)1739548881.

 

Si votre enfant se trouve en vacances à l’étranger au sein d’un groupe dont un ou plusieurs membres ont été testés positifs à la COVID, sachez que les organisateurs de voyage doivent contacter, d’une part le SPF Santé Publique et d’autre part l’autorité régionale / communautaire compétente via les adresses suivantes :

La Santé Publique prendra– le cas échéant – elle-même contact directement avec les autorités sanitaires des pays de départ et de transit. L’Ambassade de Belgique se tient à disposition pour toute information complémentaire/assistance.

*Nouvelles règles d'entrée et de quarantaine en Allemagne*
Vous trouverez plus d'informations ici. 
*Notification obligatoire en Allemagne pour les voyageurs en provenance de zones à risque*
Vous trouverez plus d'informations ici.
 

L'ambassade de Belgique pendant la pandémie Covid-19 :
Une visite à l'ambassade n'est temporairement possible que sur rendez-vous et dans le respect des mesures d’hygiène. Nous n'organisons pas de missions de Flying Kit pour l'instant: vous trouverez plus d'informations ici.

Voyager en temps de pandémie de Covid-19 :
Avant de voyager, vérifiez toujours auprès des autorités de votre pays de destination quelles y sont les mesures en vigueur. Consultez nos conseils aux voyageurs. Vous devez toujours respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale du pays dans lequel vous vous trouvez.

Voyager / retourner en Belgique
Nous vous invitons à vous informer sur les mesures prises par le gouvernement belge. Vous pouvez également contacter la ligne d'information Corona du gouvernement belge au +32 78 15 17 71. Attention : Certaines provinces et régions ont pris des mesures plus strictes. Vous trouverez de plus amples informations sur ces mesures régionales grâce à la carte interactive ci-dessous.  

Formulaire de Localisation du Passager (« Passenger Locator Form ») :
Si vous prévoyez de vous rendre en Belgique ou de revenir en Belgique après un séjour à l'étranger, il vous faudra probablement remplir un « Passenger Locator Form ». Vous trouverez plus d'informations ici.

Clause de non-responsabilité
Cette carte est purement indicative : elle offre aux utilisateurs un aperçu visuel des informations qui ont été jusqu’à présent uniquement publiées sous la forme d’un tableau. La carte n’engage en aucune manière le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. De manière à restreindre sa taille, la qualité de l’image a été réduite. Ce choix peut avoir des répercussions sur la position de certaines frontières ou l’affichage de dénominations et de signes. Les frontières, dénominations et signes figurant sur cette carte n’impliquent en aucune manière leur acceptation ou reconnaissance formelle par le Royaume de Belgique.

Liens utiles pour suivre la situation belge : site d'information belge sur le corona et page d'accueil du SPF Affaires étrangères.

Voyager / retourner en Allemagne
Nous vous invitons à lire attentivement les conseils aux voyageurs pour l'Allemagne. La liste actuelle des zones à risque allemandes se trouve ici. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les exceptions à l'obligation de quarantaine. En Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre : vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques des différents Länder.

Attention: en Allemagne, il existe une obligation de enregistrement d’entrée numérique pour tous les voyageurs en provenance d'une zones à risque. Le formulaire d'inscription numérique se trouve ici. Vous trouverez de plus amples informations sur cette obligation ici (site allemand).

Liens utiles pour suivre la situation en Allemagne : le ministère allemand de l'intérieur, le ministère allemand de la santé et la police allemandel'institut Robert-Koch et le gouvernement fédéral allemand.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter les numéros ci-dessous : 
 - Numéro d'urgence : 112 (police - pompiers - ambulance)
 - Service de garde médical : 116 117

Pour plus d'informations sur le coronavirus Covid-19, consultez le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.

Actualités

20 jan

Ce jeudi 20 janvier, Dorien Nijs prendra le train en direction de Strasbourg et du Parlement européen où elle y présentera en séance plénière (21 et 22 janvier) les recommandations de la Belgique, issues des panels citoyens, dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Sophie Wilmès, en tant que ministre des Affaires européennes, sera présente à la gare de Bruxelles-midi ce matin pour lui faire part de son soutien et lui souhaiter bonne chance.

24 déc

Déclaration de: Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Estonie, France, Italie, Lituanie, Norvège, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Suède.

17 déc

Face à son passé colonial en Afrique centrale, la Belgique a décidé d’entamer un nécessaire parcours de recherche, de vérité et de mémoire. Le projet de recherche concernant la ségrégation subie par les métis issus de la colonisation belge dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution parlementaire ‘Métis’ se déroule en deux phases.

10 déc

À l’occasion de la Journée internationale des droits humains, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir réitèrent l’engagement de la Belgique en faveur de la protection et la promotion de tous les droits humains pour tous.

06 déc

La Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a décidé d'accorder une contribution volontaire de 400.000 euros à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) pour un programme de lutte contre le trafic d’armes illicites en Macédoine du Nord. Le trafic d’armes illicites en provenance des Balkans reste un sujet de préoccupation majeure pour la Belgique en vue de garantir la sécurité en Europe et dans la région.