Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne

Bienvenue sur notre site web !

*La province d'Anvers désignée comme zone à risque*

La province d'Anvers a été désignée comme zone à risque par la République fédérale d'Allemagne. Cela signifie que les personnes entrant en République fédérale d'Allemagne et qui se sont trouvées dans la province d'Anvers au cours des 14 derniers jours précédant leur entrée peuvent être soumises à un test COVID19-PCR, conformément aux réglementations de quarantaine respectives des "Länder" allemands compétents. Vous devez donc toujours consulter attentivement les règles d'entrée et les mesures de quarantaine en vigueur dans le ou les « Länder » dans le(s)quel(s). Dans certains Länder, les voyageurs en provenance de zones à risque peuvent être exemptés de cette obligation sur base d'un test COVID19-PCR (le test doit être réalisé au plus tard 48 heures avant l’entrée sur le territoire).

*Passenger Locator Form*

À partir du 1er août, les personnes qui reviennent ou qui se rendent en Belgique depuis l'étranger doivent remplir un formulaire d'identification (« Passenger Locator Form »). Vous trouverez plus d'informations sur le formulaire ici. Vous pouvez remplir le formulaire ici.

*Poste vacant*

Nous recherchons pour l'attaché de defense belge un/une assistant(e) administratif(ve) polyvalente pour des tâches de secrétariat et d'organisation (à temps plein). Vous trouverez plus d'informations ici.
 

L'ambassade de Belgique pendant la pandémie Covid-19 :
Une visite à l'ambassade n'est temporairement possible que sur rendez-vous et les délais de traitement peuvent être plus longs que d’habitude.
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19 :
Depuis le 15 juin, il est à nouveau possible de voyager à destination et en provenance des pays de l'Union européenne, y compris le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège. La possibilité d'entrer dans un de ces pays dépend du consentement du pays de destination. Avant de voyager, vérifiez donc toujours auprès des autorités de votre pays de destination quelles sont les mesures qui y sont en vigueur. Veuillez également consulter nos conseils aux voyageurs des Affaires étrangères. Vous devez respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale du pays où vous vous trouvez.

La situation en Belgique :
Nous vous invitons à vous informer sur les mesures prises par le gouvernement belge. Vous trouverez de plus amples informations sur les mesures prises en Belgique sur le site www.info-coronavirus.be . Vous pouvez également contacter la ligne info Corona du gouvernement belge au +32 78 15 17 71.

La situation en Allemagne :
Nous vous invitons à lire attentivement les conseils aux voyageurs pour l'Allemagne, et à vous informer des mesures prises par les autorités allemandes. En Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre : vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques des différents Länder. De plus amples informations sont également disponibles sur les sites web du ministère allemand de l'intérieur, du ministère allemand de la santé et de la police allemande, de l’Institut Robert-Koch et du gouvernement fédéral allemand. Pour toute question complémentaire, veuillez nous contacter par e-mail à berlin@diplobel.fed.be ou par téléphone au +49 30 20 64 20.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter les numéros ci-dessous : 
 - Numéro d'urgence : 112 (police - pompiers - ambulance)
 - Service de garde médical : 116 117
 - Numéro d'urgence de l'Ambassade belge : +49 (0) 17 39 54 88 81
   (Uniquement en cas d'urgence - Pour des demandes de documents de voyage
   en cas de perte ou de vol merci de téléphoner exclusivement entre 8h00 et 20h00)

Pour plus d'informations sur le coronavirus Covid-19, consultez le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.

Actualités

09 aoû

En coopération avec l'ONU, le président français Macron organise cet après-midi une conférence des donateurs pour le Liban. Le ministre des affaires étrangères et de la défense, Philippe Goffin, représentera notre pays. Le Président Trump et le Roi Abdullah II ont déjà confirmé leur participation. Le vice-premier ministre et ministre de la coopération au développement, Alexander De Croo, a déjà débloqué 5 millions d'aide humanitaire supplémentaire.

08 aoû

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, vient d’annoncer qu’un avion de transport C130 de la Défense s’envolera ce soir à 20h depuis Melsbroek à destination de Beyrouth avec à son bord du matériel médical urgent et humanitaire en faveur des victimes de l’énorme explosion. Les ravages sont considérables et, outre les morts et les blessés, de nombreuses personnes se retrouvent sans toit. Afin de les secourir, des équipements d’accueil seront également acheminés.

17 juil

Le monde de la diplomatie multilatérale et de la justice internationale, dont fait partie la Cour pénale internationale, traverse une crise profonde et doit faire face à des menaces ou des actions hostiles. La pertinence d’institutions multilatérales est mise en question et le repli d’Etats sur eux-mêmes n’est guère encourageant.

12 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin accueille le compromis trouvé par les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, qui prolonge le mécanisme « cross-border » visant à apporter une assistance humanitaire au peuple syrien pour 12 mois via le point frontière de Bab al-Hawa. Toutefois, les possibilités d’apporter de l’aide humanitaire via Bab al-Salam doivent être améliorées.

11 juil

Ce 11 juillet 2020 marque les 25 ans du début du génocide de Srebrenica. C’est en effet le 11 juillet 1995 que la ville de Srebrenica est tombée dans les mains des forces bosno-serbes dirigées par le général Ratko Mladic. Dans les jours qui ont suivi, celles-ci ont enlevé et assassiné, en moins d’une semaine, plus de 8000 personnes, principalement des hommes et des adolescents, simplement parce qu’ils étaient bosniaques.