Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne

Bienvenue sur notre site web !

 

*Brexit*
Vous trouverez plus d'information sur "post-Brexit procedures, controls, handling, and traffic flows in/to Belgian seaports" ici.

*Nouvelles règles d'entrée et de quarantaine en Allemagne*
Vous trouverez plus d'informations ici. 

*Notification obligatoire en Allemagne pour les voyageurs en provenance de zones à risque*
Vous trouverez plus d'informations ici.
 

L'ambassade de Belgique pendant la pandémie Covid-19 :
Une visite à l'ambassade n'est temporairement possible que sur rendez-vous et dans le respect des mesures d’hygiène. Nous n'organisons pas de missions de Flying Kit pour l'instant: vous trouverez plus d'informations ici.

Voyager en temps de pandémie de Covid-19 :
Avant de voyager, vérifiez toujours auprès des autorités de votre pays de destination quelles y sont les mesures en vigueur. Consultez nos conseils aux voyageurs. Vous devez toujours respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale du pays dans lequel vous vous trouvez.

Voyager / retourner en Belgique
Nous vous invitons à vous informer sur les mesures prises par le gouvernement belge. Vous pouvez également contacter la ligne d'information Corona du gouvernement belge au +32 78 15 17 71. Attention : Certaines provinces et régions ont pris des mesures plus strictes. Vous trouverez de plus amples informations sur ces mesures régionales grâce à la carte interactive ci-dessous.  

Formulaire de Localisation du Passager (« Passenger Locator Form ») :
Si vous prévoyez de vous rendre en Belgique ou de revenir en Belgique après un séjour à l'étranger, il vous faudra probablement remplir un « Passenger Locator Form ». Vous trouverez plus d'informations ici.

Clause de non-responsabilité
Cette carte est purement indicative : elle offre aux utilisateurs un aperçu visuel des informations qui ont été jusqu’à présent uniquement publiées sous la forme d’un tableau. La carte n’engage en aucune manière le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. De manière à restreindre sa taille, la qualité de l’image a été réduite. Ce choix peut avoir des répercussions sur la position de certaines frontières ou l’affichage de dénominations et de signes. Les frontières, dénominations et signes figurant sur cette carte n’impliquent en aucune manière leur acceptation ou reconnaissance formelle par le Royaume de Belgique.

Liens utiles pour suivre la situation belge : site d'information belge sur le corona et page d'accueil du SPF Affaires étrangères.

Voyager / retourner en Allemagne
Nous vous invitons à lire attentivement les conseils aux voyageurs pour l'Allemagne. La liste actuelle des zones à risque allemandes se trouve ici. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les exceptions à l'obligation de quarantaine. En Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre : vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques des différents Länder.

Attention: en Allemagne, il existe une obligation de enregistrement d’entrée numérique pour tous les voyageurs en provenance d'une zones à risque. Le formulaire d'inscription numérique se trouve ici. Vous trouverez de plus amples informations sur cette obligation ici (site allemand).

Liens utiles pour suivre la situation en Allemagne : le ministère allemand de l'intérieur, le ministère allemand de la santé et la police allemandel'institut Robert-Koch et le gouvernement fédéral allemand.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter les numéros ci-dessous : 
 - Numéro d'urgence : 112 (police - pompiers - ambulance)
 - Service de garde médical : 116 117

Pour plus d'informations sur le coronavirus Covid-19, consultez le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.

 

Actualités

13 avr

Aujourd'hui, le Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publie les chiffres de l'aide publique au développement pour l'année écoulée. Ce Comité d'aide au développement regroupe les principaux donateurs de la coopération internationale.

12 avr

Cinq mois après le début du conflit dans le Tigré nous parviennent de plus en plus de témoignages faisant état de violences extrêmes. La ministre de la Coopération au Développement, Meryame Kitir, a dès lors décidé d'augmenter de quatre millions d'euros les fonds destinés au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), spécifiquement pour l'accueil et la protection des victimes.

01 avr

Ce jeudi 1er avril, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est entretenue avec son homologue Gabrielius Landsbergis, Ministre des Affaires étrangères de la Lituanie. Les deux ministres ont passé en revue la coopération bilatérale et régionale, y compris entre le Benelux et les pays baltes, dont ils assurent chacun les présidences respectives. Enfin, les deux ministres ont discuté de plusieurs dossiers internationaux à l‘agenda européen notamment la Biélorussie, la Chine ainsi que la réponse à la pandémie de COVID-19.

30 Mar

Ce 30 mars 2021, la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès a co-présidé avec le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken une réunion ministérielle virtuelle de la Coalition internationale pour défaire Daesh. Cette réunion en format restreint réunit les 32 Etats et organisations internationales les plus impliqués dans son action.

30 Mar

Dans le cadre de la 5ème Conférence de Bruxelles sur la Syrie ('Soutenir l'avenir de la Syrie et de la région'), la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès et la Ministre de la Coopération au Développement Meryame Kitir ont annoncé aujourd'hui une contribution supplémentaire de 18 millions d'aide humanitaire pour la population syrienne. Elles ont souligné qu'une solution permanente au conflit n'est possible que si toutes les parties concernées prennent leurs responsabilités et reprennent des négociations diplomatiques crédibles.