Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne

Bienvenue sur notre site web !

 

*Nouvelle carte d’identité belge avec empreintes digitales*

Conformément à la réglementation européenne, toutes les cartes d’identité délivrées par les pays-membres de l’UE doivent contenir les empreintes digitales de 2 doigts (index) au plus tard à la mi-2021. Toutes les communes belges sont déjà passées aux nouvelles cartes d'identité avec empreintes digitales depuis fin 2020. Dans les semaines à venir, tous les consulats de carrière belges feront de même. À partir du lundi 21 juin 2021, vous devrez vous rendre en personne, sur rendez-vous, au Consulat général de Belgique à Berlin pour obtenir une carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus).

Vous trouverez plus d'informations ici.

 

*Informations importantes pour les visiteurs du match du championnat d'Europe du 2 juillet 2021 à l'Arena de Munich*
plus d'informations ici

*Nouvelles règles d'entrée et de quarantaine en Allemagne*
Vous trouverez plus d'informations ici. 
*Notification obligatoire en Allemagne pour les voyageurs en provenance de zones à risque*
Vous trouverez plus d'informations ici.
 

L'ambassade de Belgique pendant la pandémie Covid-19 :
Une visite à l'ambassade n'est temporairement possible que sur rendez-vous et dans le respect des mesures d’hygiène. Nous n'organisons pas de missions de Flying Kit pour l'instant: vous trouverez plus d'informations ici.

Voyager en temps de pandémie de Covid-19 :
Avant de voyager, vérifiez toujours auprès des autorités de votre pays de destination quelles y sont les mesures en vigueur. Consultez nos conseils aux voyageurs. Vous devez toujours respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale du pays dans lequel vous vous trouvez.

Voyager / retourner en Belgique
Nous vous invitons à vous informer sur les mesures prises par le gouvernement belge. Vous pouvez également contacter la ligne d'information Corona du gouvernement belge au +32 78 15 17 71. Attention : Certaines provinces et régions ont pris des mesures plus strictes. Vous trouverez de plus amples informations sur ces mesures régionales grâce à la carte interactive ci-dessous.  

Formulaire de Localisation du Passager (« Passenger Locator Form ») :
Si vous prévoyez de vous rendre en Belgique ou de revenir en Belgique après un séjour à l'étranger, il vous faudra probablement remplir un « Passenger Locator Form ». Vous trouverez plus d'informations ici.

Clause de non-responsabilité
Cette carte est purement indicative : elle offre aux utilisateurs un aperçu visuel des informations qui ont été jusqu’à présent uniquement publiées sous la forme d’un tableau. La carte n’engage en aucune manière le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement. De manière à restreindre sa taille, la qualité de l’image a été réduite. Ce choix peut avoir des répercussions sur la position de certaines frontières ou l’affichage de dénominations et de signes. Les frontières, dénominations et signes figurant sur cette carte n’impliquent en aucune manière leur acceptation ou reconnaissance formelle par le Royaume de Belgique.

Liens utiles pour suivre la situation belge : site d'information belge sur le corona et page d'accueil du SPF Affaires étrangères.

Voyager / retourner en Allemagne
Nous vous invitons à lire attentivement les conseils aux voyageurs pour l'Allemagne. La liste actuelle des zones à risque allemandes se trouve ici. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les exceptions à l'obligation de quarantaine. En Allemagne, les mesures sont introduites au niveau des Länder et diffèrent donc d'un Land à l'autre : vous trouverez ici de plus amples informations sur les mesures spécifiques des différents Länder.

Attention: en Allemagne, il existe une obligation de enregistrement d’entrée numérique pour tous les voyageurs en provenance d'une zones à risque. Le formulaire d'inscription numérique se trouve ici. Vous trouverez de plus amples informations sur cette obligation ici (site allemand).

Liens utiles pour suivre la situation en Allemagne : le ministère allemand de l'intérieur, le ministère allemand de la santé et la police allemandel'institut Robert-Koch et le gouvernement fédéral allemand.

En cas d'urgence, vous pouvez contacter les numéros ci-dessous : 
 - Numéro d'urgence : 112 (police - pompiers - ambulance)
 - Service de garde médical : 116 117

Pour plus d'informations sur le coronavirus Covid-19, consultez le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.

Actualités

05 juin

Comme l’Union européenne, la Belgique condamne avec la plus grande fermeté les violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier en Ituri et au Nord-Kivu, où les attaques se sont multipliées ces derniers jours, faisant de nombreuses victimes parmi les civils, y compris des femmes et des enfants.

01 juin

La Belgique a décidé d’apporter une aide d’urgence au Népal, suite à une demande transmise par ce pays via le Mécanisme européen de protection civile, dans le cadre de la lutte contre le COVID-19. Depuis quelques semaines, le Népal est durement touché par une nouvelle vague de cas de COVID-19.

28 mai

Suite à l'incident impliquant l'épouse de l'Ambassadeur de Belgique, le SPF Affaires étrangères confirme que Mme Xiang Xueqiu a pris l'initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s'excuser en personne pour son comportement inacceptable dans le magasin.

15 mai

En 2004, le 17 mai a été déclaré Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie (IDAHOT). En l’honneur de cette journée, le Palais d’Egmont à Bruxelles sera illuminé aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, du dimanche 16 mai au mardi 18 mai.

10 mai

As we celebrate the 51st anniversary of diplomatic relations between the Kingdom of Belgium and the Republic of Trinidad and Tobago, we would like to seize this opportunity to stress the quality of the friendly and historical ties between our two countries and express our wish to further enhance them in the future.