Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne

La Belgique en Allemagne

Bienvenue sur notre site web !

Chers compatriotes,

Nous avons l’honneur de vous informer que le vendredi 23 novembre prochain, dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde assisteront, aux côtés du Ministre Reynders, à une interprétation de la Missa Solemnis de Beethoven par le Concert Olympique sous la direction du chef d’orchestre belge Jan Caeyers à la Philharmonie de Berlin.

Dans le cadre de Leur visite, les Souverains seront reçus à déjeuner par le Président de la République fédérale d’Allemagne, M. Frank-Walter Steinmeier et son épouse au Château Bellevue. Après une courte visite au Bourgmestre de Berlin dans la Rotes Rathaus, le programme prévoit le dépôt d’une couronne de fleurs au monument de la Neue Wache, en mémoire à toutes les victimes de la Guerre. Les Souverains pourront ensuite admirer d’importants documents originaux relatifs à la Première guerre mondiale et l’Armistice de 1918, exposés en leur honneur au Deutsches Historisches Museum. Ils visiteront ensuite le Käthe-Kollwitz Museum, du nom de cette artiste engagée contre la guerre et les injustices sociales et qui perdit un fils lors de la Première guerre mondiale en Flandre occidentale. C’est ce qui inspira son œuvre sculpturale « parents en deuil », qui se trouve au cimetière militaire allemand de Vladslo.

La journée sera clôturée par le concert à la Philharmonie, pour lequel Sa Majesté le Roi et Son Excellence le Président de la République fédérale d’Allemagne ont prêté leur patronage.

Les billets pour le concert sont disponibles sur le site web de la Philharmonie.

Bien à vous,

Willem van de Voorde
Ambassadeur de Belgique en Allemagne

 

Vacatures 

Nous sommes à la recherche d'un(e) assistant(e) administratif(ve) polyvalent(e) pour les tâches de secrétariat et d'organisation au sein du département politique de l'ambassade. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer votre candidature avant le 20.11. à l'adresse e-mail indiquée dans l'offre d'emploi: cliquez ici 
 

L' Ambassadeur de Belgique à Berlin cherche un(e) employé(e) (m/f) comme chauffeur/serveur. Pour plus d'informations, cliquez ici

 

Les élections législatives fédérales de 2019

  • Vous trouverez tous les informations ici.

 

Passeport biométrique: le "Flying kit" sera à Francfort les 26 et  27 novembre 2018

Si vous avez besoin d’un nouveau passeport dans les mois à venir, envoyez votre demande au Consulat-Général à Berlin et demandez à faire enregistrer vos données biométriques lors de la visite du Flying Kit à Francfort les 26 et 27 novembre prochains. Cela vous évitera de devoir vous rendre à Berlin.

ATTENTION :  Vous devez d’abord nous envoyer une demande de passeport complète et payée à l’avance. Seulement après, il sera possible de faire un rendez-vous. Veuillez noter que le nombre des participants est limité.

Toutes les informations concernant la demande d’un passeport, sont trouvables ici.
 

 

Low Emission Zone (LEZ) à Bruxelles - Depuis le 1 octobre 2018 le non-respect des critères d’accès à la zone de basses émissions bruxelloise entrainera une amende de 350€: https://lez.brussels/fr/content/contr%C3%B4le

Pour de plus amples informations veuillez consulter le site: https://lez.brussels/fr

 

           

Nouvelle éditon de Nachbar Belgien 

Le saviez-vous ? C’est un prêtre belge qui a mis a ramené en sécurité l’ensemble des archives du philosophe allemand Edmund Husserl en Belgique! Envie de connaître le nom le plus prisé pour les jeunes filles et jeunes garçons en Belgique ? Avez-vous déjà entendu parler d’une piste cyclable traversant une étendue d’eau ? Vous trouverez les réponses à ces questions ainsi que bien d'autres informations dans la nouvelle édition de notre newsletter Nachbar Belgien. Cliquez ici pour obtenir plus d’informations.

 

 

Actualités

14 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo expriment leur préoccupation au sujet des combats qui se déroulent pour le moment au Yémen, et en particulier dans le port d’ Hodeïda. Le port d’Hodeïda revêt en effet une importance stratégique car c'est le point d'entrée de plus des 3/4 des importations et de l'aide humanitaire internationale dans le pays. Le Yémen connaît une crise humanitaire sans précédent, la plus grave qui soit dans le monde en ce moment.

12 nov

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders ouvre aujourd’hui, au Palais d’Egmont à Bruxelles, la session plénière annuelle du Processus de Kimberley. Le Processus de Kimberley est la plateforme mondiale de lutte contre le commerce des diamants de conflit.

09 nov

Notre compatriote Michel Arrion dirige depuis la fin septembre l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Avec plus de 400 entreprises et une production annuelle de 650.000 tonnes de chocolat, notre pays est un leader mondial dans ce secteur.

09 nov

Ce 7 novembre, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders et le Vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement, Alexander De Croo, ont eu de longs et fructueux échanges avec le Ministre des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne, Dr. Riyad al-Malki.

02 nov

Le 2 novembre est la Journée internationale contre l’impunité des crimes contre les journalistes. Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères Didier Reynders souligne l’importance de la liberté d’expression et de la liberté de la presse pour promouvoir et protéger les droits humains. Le fait de permettre aux journalistes d’exercer leur métier en toute sécurité et de façon indépendante constitue la pierre angulaire d’une démocratie saine et ouverte.