Ambassade et Consulats de Belgique en Allemagne

Bienvenue sur notre site web !

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19 :
Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, le gouvernement belge a décidé d’INTERDIRE tous les voyages non essentiels vers l’étranger, jusqu’au 7 juin compris. Le Conseil National de Sécurité évaluera cette interdiction en temps utile.
Nous vous invitons à lire attentivement notre avis de voyage pour l'allemagne et de vous informer concernant les mesures prises par le gouvernement belge et les mesures prises par le gouvernement allemand sur les sites web dédiés à la situation. ​​​​​​Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant les mesures prises par le gouvernement belge ici.
(*En Allemagne, les mesures sont introduites au niveau régional et peuvent par conséquent varier entre les différents Länder : vous trouverez des informations sur les mesures prises dans les différents Länder ici)

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse berlin@diplobel.fed.be ou par téléphone au +49 30 20 64 20.
Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et notre page Twitter.

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe Facebook #BelgesSolidaires.

 

L'ambassade de Belgique pendant la pandémie Covid-19 :
En raison de la situation Covid-19, nos services fonctionnent de manière limitée. En conséquent, il n'est pas possible de prendre rendez-vous pour l'instant (sauf dans des cas très urgents) et les délais de traitement des demandes peuvent éventuellement être prolongés.

L’assistance à nos compatriotes reste assurée dans les cas urgents (par ex. vol/perte d’un document de voyage, décès, accident…).

Nous vous remercions de votre compréhension.
 

Le séjour en Allemagne pendant la pandémie Covid-19 :
Nous vous recommandons de suivre les instructions des autorités locales et les instructions figurant sur le site du ministère allemand de la santé et l’institut Koch

Si vous vous trouvez en Allemagne et souhaitez un avis médical en rapport avec le Coronavirus, vous pouvez prendre contact avec les instances médicales suivantes :  
 - Ligne de conseil aux patients indépendante : +49 (0) 800 011 77 22
 - Ministère fédéral de la Santé : +49 (0) 30 346 465 100
 - Numéro administratif local : 115
(Il est vivement conseillé d’appeler plutôt que de se rendre aux urgences ou chez un médecin)
En cas d'urgence, vous pouvez contacter les numéros ci-dessous : 
 - Numéro d'urgence : 112 (police - pompiers - ambulance)
 - Service de garde médical : 116 117
 - Numéro d'urgence de l'Ambassade belge : +49 (0) 17 39 54 888 1
   (uniquement en dehors des heures d'ouverture)

Pour plus d'informations sur le coronavirus Covid-19, consultez le site du SPF Santé publique et le site de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers. Téléchargez aussi l'affiche qui reprend des conseils pour une bonne hygiène.

Actualités

03 juin

Hier, un événement de haut niveau virtuel a eu lieu pour rassembler des promesses de contributions destinées à combattre la crise humanitaire qui fait rage au Yémen. Au cours des cinq dernières années, la guerre a déchiré ce pays. Sa population dépend principalement de l'aide humanitaire pour survivre. Face à la pandémie de Covid-19, il est encore plus crucial pour la communauté internationale de continuer à financer les programmes des Nations Unies actuellement en place, et de soutenir le système de santé du Yémen en lui allouant de nouvelles ressources.

31 mai

À la suite de l'annonce par les États-Unis de la fin de leurs "relations avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS)", le vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, le Ministre Philippe Goffin et la Ministre de la Santé Maggie De Block réaffirment leur soutien à l'OMS. Alors que la pandémie de Covid-19 bat son plein, notre pays préconise de soutenir au mieux l'organisation.

29 mai

C’est aujourd’hui la Journée internationale des Casques bleus. Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin souhaite rendre un hommage appuyé aux plus de 95.000 hommes et femmes, qui servent avec dévouement sous le drapeau de l’ONU dans les treize opérations de maintien de la paix déployées à travers le monde.

25 mai

Déclaration du ministre des Affaires étrangères Philippe Goffin à l'occasion du 20e anniversaire de deux Protocoles à la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants, 25 mai 2020.