Nationalité, état civil, légalisations

Actes et attestations relatifs au mariage et à la naissance.

Attestations, actes, copies conformes et autres

Sur cette page vous trouverez un aperçu des certificats que nous délivrons aux Belges enregistrés chez nous.
  1. Dernière mise à jour le

Nous pouvons délivrer les certificats suivants aux Belges enregistrés chez nous :

  • Attestation de résidence
  • Attestation d'inscription auprès du poste consulaire
  • Attestation de composition familiale
  • Attestation de nationalité (également pour les ex-Belges)
  • Attestation d'accord sur le nom (si vous êtes connu sous un nom différent dans un autre droit national)
  • Attestation d'état civil
    • Si vous souhaitez prouver que vous n'êtes pas marié afin de pouvoir vous marier, vous devez suivre la procédure CNEM.
  • Attestation de possession d'un document d'identité

Vous pouvez demander votre attestation en envoyant une demande écrite et signée à berlin.consul@diplobel.fed.be (max. 5Mo). Joignez une copie de votre passeport ou de votre carte d'identité (page portant votre signature). Chaque attestation coûte 20 € (10 € si vous joignez une preuve qu'elle est destinée à une autorité belge). Joignez la preuve de paiement.

Vous pouvez également générer les attestations vous-même (gratuitement) via e-Consul. Pour ce faire, vous avez besoin d'une carte d'identité activée et devez connaître votre code PIN.


Les documents suivants peuvent également être délivrés aux personnes qui ne sont pas enregistrées :


Pour les documents suivants, le consulat général n'est pas compétent :

  • Extrait du casier judiciaire ou certificat de bonne vie et moeurs (Führungszeugnis)
  • Copies ou extraits d'actes d'état civil
  • Certificat de coutume ou de législation (Gesetzzeugnis)

Vous pouvez voir ici quelle autre instance peut vous aider.